Close

Olivier Féron

Maitre artisan

Maitre artisan depuis 1983

Categories

Search

Next
Entretien du cuir
Artisanat

Entretien du cuir

9 décembre, 2023

Entretien du cuir

Préconisations d’Olivier Feron, maître Sellier

La fréquence d’entretien dépend entièrement de la dose que l’on a mis et de l’usage que l’on fait de sa pièce de cuir.

Pour assouplir un cuir neuf ou raviver un cuir ancien et sec je recommande les étapes suivantes :

  • l’huile qui sera de préférence de provenance animale. Beaucoup sont issues de poissons comme l'huile de foie de morue, mais celle issue du pied de bœuf est la plus fluide, elle assouplit facilement le cuir. Ne pas hésiter à mouiller les vieux cuirs avant le badigeonnage d’huile pour une meilleure répartition de celle ci. L'huile nourrit en profondeur mais ne traite pas la surface.

  • la graisse ou crème à cuir, cet assemblage d’huiles et de cire d’abeille nourrit assouplit et protège le cuir en surface, il peut suffire pour les cuirs déjà souples. Ne pas hésiter à frotter d’essence de térébenthine un cuir qui a déjà été entretenu par autrui pour éliminer les cires précédentes. Crème Gulp pour nourrir ou assouplir

  • le savon à la glycérine qui ne nettoie pas mais protège le cuir sans en changer l’apparence. Au contraire de l’huile qui assombrit le cuir, le savon est un complément de l’huile qui pénètre sans protéger la surface. Avec une éponge humide dissoudre le « savon » et le répandre sur le cuir, puis laisser sécher. C’est un traitement de surface a renouveler souvent. Ne jamais le passer avant les deux autres car il empêche leur pénétration. Par contre le lavage des articles en cuir se fait par la lessive ,spéciale ou non, comme vous nettoieriez d'autres choses. Il peut se faire à la machine jusqu'à 40°c comme à la main.